Aller au contenu principal
Fermer

De nouvelles mesures pour éviter une reprise de l'épidémie
information fournie par Reuters 11/08/2020 à 17:16

DE NOUVELLES MESURES POUR ÉVITER UNE REPRISE DE L'ÉPIDÉMIE

DE NOUVELLES MESURES POUR ÉVITER UNE REPRISE DE L'ÉPIDÉMIE

PARIS (Reuters) - La situation liée à l'épidémie de coronavirus en France évolue "dans le mauvais sens", a déclaré mardi le Premier ministre, Jean Castex, en détaillant de nouvelles mesures visant à empêcher une reprise de l'épidémie difficile à maîtriser.

"Depuis deux semaines environ, la situation épidémiologique, que nous surveillons de très près, évolue en effet dans le mauvais sens", a dit le chef du gouvernement lors d'une visite au centre hospitalier universitaire (CHU) de Montpellier (Hérault).

Près de 5.000 nouveaux cas de contamination au nouveau coronavirus ont été enregistrés entre vendredi et lundi selon les chiffres de Santé publique France, et la Direction générale de la santé estime que la circulation du virus s'intensifie, notamment chez les jeunes.

"Je le dis aujourd'hui avec une forme de gravité: si nous ne réagissons pas collectivement, nous nous exposons à un risque élevé de reprise épidémique qui sera difficile à contrôler", a dit Jean Castex quelques heures après un conseil de défense sur le sujet convoqué par le président de la République.

"Elle mettra à nouveau sous tension l'ensemble de la chaîne de santé, de la médecine de ville aux services hospitaliers. Elle mettra aussi sous tension notre économie, notre système éducatif, notre vie collective et culturelle.

"Nous l'avons déjà subi, tout le monde s'en souvient, a rappelé Jean Castex. Personne, personne ne souhaite le vivre à nouveau."

Afin de prévenir une telle évolution, le gouvernement a donc demandé aux préfets et aux élus locaux d'"étendre le plus possible l'obligation du port du masque dans les espaces publics", a-t-il expliqué.

"Nous allons également intensifier nos actions dans la vingtaine des plus grandes métropoles nationales, où se concentrent des populations nombreuses et des grands rassemblements."

Le gouvernement a déjà décidé de prolonger jusqu'au 30 octobre l'interdiction des événements rassemblant plus de 5.000 personnes, tout en maintenant la possibilité de dérogations.

Parallèlement, il entend renforcer la politique de dépistage en améliorant l'accès aux tests pour les personnes présentant des symptômes de la maladie, via des circuits dédiés, afin de disposer de résultats rapides.

"Il nous faudra également renforcer les mesures visant à assurer l'effectivité de ce qu'on appelle la quatorzaine ou l'isolement", a poursuivi Jean Castex.

"Eviter par dessus tout un retour en arrière, un reconfinement important, c'est indispensable et c'est à notre portée", a conclu le Premier ministre.

(Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)

14 commentaires

  • 12 août 09:01

    des masques chirurgicaux pour tous.... mais ça bien sur c'est très utopique....et surtout réservé aux élites .... (pour les soignants : indispensable c'est évident...)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une précédente attaque avait fortement perturbé le suivi par les clients des colis peu avant Noël, mais leur distribution s'était déroulée normalement ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 01.01.2026 10:54 

    Après une attaque qui avait fortement perturbé le suivi des colis pendant la période de Noël, l'accès au site de La Poste et de la Banque Postale était une nouvelle fois très compliqué jeudi matin, le groupe mentionnant vers 08H00 une nouvelle "cyberattaque". D'après ... Lire la suite

  • Des prix affichés en leva bulgares et en euros à Sofia, en Bulgarie ( AFP / Nikolay DOYCHINOV )
    information fournie par AFP 01.01.2026 10:51 

    La Bulgarie a adopté l'euro jeudi, devenant le 21e pays à choisir la monnaie unique européenne, près de 20 ans après avoir rejoint l'Union européenne. A minuit (22H00 GMT mercredi), le petit pays des Balkans, entré dans l'UE en 2007, a tiré un trait sur le lev, ... Lire la suite

  • Déplacés palestiniens dans le camp de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 31 décembre 2025 ( AFP / Eyad Baba )
    information fournie par AFP 01.01.2026 10:24 

    Israël a confirmé jeudi l'interdiction d'accès dans la bande de Gaza de 37 organisations internationales majeures, à qui il reproche de ne pas lui avoir communiqué la liste des noms de ses employés, en vertu d'une nouvelle réglementation. Cette réglementation fait ... Lire la suite

  • L'allocution des voeux du président Emmanuel Macron, le 31 décembre 2025 depuis l'Elysée, diffusée à la télévision ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 01.01.2026 10:03 

    Les traditionnels vœux présidentiels, prononcés mercredi soir à 20H00 par Emmanuel Macron, ont rassemblé 8,9 millions de téléspectateurs, un chiffre plus faible que l'année précédente, selon les données de Médiamétrie publiées jeudi. Sur ces 8,9 millions de personnes, ... Lire la suite

Pages les plus populaires